Fermer

Top 5 : Lectures estivales 2019 : Top et Flop

Et voilà, nous sommes déjà en septembre… C’est le moment de faire le bilan de mes lectures estivales !
Je vais vous proposer un Top 5 de mes lectures préférées et des déceptions de l’été.
Cet été, et comme toujours j’ai envie de dire lol, j’ai lu principalement des romans historiques et des thrillers.
Je vais commencer par les flop pour terminer en beauté avec les top : c’est parti ! 🙂

Flop 5 :

Continuer à lire « Top 5 : Lectures estivales 2019 : Top et Flop »

changer l'eau des fleurs valérie perrin

[Lecture] Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Il y a des livres comme ça qui nous attirent sans qu’on sache très bien pourquoi. Pour ce roman, c’est tout d’abord de la couverture de l’édition du « Livre de Poche » dont je suis tombée amoureuse. Ce beau bleu et ces quelques brins de muguet (mes fleurs préférées).
Bien entendu, la couverture d’un livre ne fait pas tout. Il s’agit simplement de l’emballage, mais il constitue tout de même une première impression et une entrée en matière.
J’ai vu passer ce livre énormément sur les réseaux sociaux. Comme à chaque fois que ça arrive, j’ai tendance à me méfier du « trop de pub ».
Ce livre était également mis en évidence en magasin et en librairie, et comme je vous l’ai dit plus tôt, sa couverture m’a appelée.
J’ai fini par acheter ce roman sans même très bien savoir à quoi m’attendre pour cette lecture.
Alors un jour, après avoir enchaîné plusieurs thriller, j’ai eu envie de lire autre chose et cet autre chose c’était ce livre.

Changer l’eau des fleurs

Résumé :

« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. »
Continuer à lire « [Lecture] Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin »

[Lecture] No Home de Yaa Gyasi

Vous le savez sans doute, j’adore lire des thrillers, mais il m’arrive également de revenir à l’un de mes tout premiers genres littéraires : les romans historiques.

Dernièrement, j’ai été attirée par la sortie d’un roman traitant des sujets douloureux de l’esclavage, de la traite humaine et de la ségrégation. L’originalité de ce roman tient au fait qu’il présente deux branches d’une même famille ayant vécu l’esclavage de façon différente. Tout au long du roman, nous suivons les histoires des descendants de la famille.

Il s’agit du tout premier roman de Yaa Gyasi, une jeune américaine dont la famille est originaire du Ghana (pays dont il est largement question dans le roman).

 

No Home

*
Résumé :

« Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique. »
Continuer à lire « [Lecture] No Home de Yaa Gyasi »

[Lecture] Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy #CWC

Lorsque je vous ai présenté ma PAL (Pile à Lire) pour le Cold Winter Challenge, le livre que je vais vous présenter n’y était pas inclus. Pour cause, je n’ai découvert ce titre qu’en découvrant les PAL des autres participants à ce challenge. J’ai surtout été attirée par la magnifique couverture de l’édition collector Pocket, ses reflets dorés sont vraiment jolis. Parce qu’une couverture ne garantit pas de la qualité d’un livre, il est vrai que le sujet du roman me plaisait : la vie durant la Seconde Guerre Mondiale et du point de vue des Allemands.

Quelques jours après le début du challenge, j’ai trouvé cette édition qui me plaisait tant en magasin et c’est pourquoi j’ai inclus ce roman dans ma PAL.

 

Un Goût de Cannelle et d’Espoir de Sarah McCoy

Résumé : 

« Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir. »
Continuer à lire « [Lecture] Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy #CWC »

[Lecture] Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen #ClubLectureMS (Déc 2017) #CWC

Dans un précédent article, je vous ai expliqué que je participe au club de lecture de Victoria de Mango & Salt. Si vous voulez en savoir plus sur ce club et sur la première lecture que j’ai présentée, rendez-vous ici.

Le thème du mois de décembre 2017 était celui des « romans noirs dans une ambiance glacée » et c’est le roman Lumikko qui a remporté les votes des membres du groupe. J’avais également voté pour ce titre car il figurait déjà dans ma PAL pour le Cold Winter Challenge (autant faire d’une pierre deux coups).
Image de Katia Monaci pour les éditions 10/18

Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen
(si vous savez comment prononcer ce nom, je vous félicite) 😉

Résumé :

« Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeure de finlandais aux ovaires déficients, découvre que l’essentiel de l’inspiration des membres semble provenir d’un mystérieux carnet. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque, qui voient leur fin subtilement altérée… »
Continuer à lire « [Lecture] Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen #ClubLectureMS (Déc 2017) #CWC »

[Lecture] Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa #ClubLectureMS (Nov 2017)

J’ai découvert le club de lecture de Victoria de Mango & Salt en octobre 2017. Le principe est simple : tous les mois, Victoria propose un thème de lecture et nous pouvons voter pour le livre que nous avons le plus envie de découvrir parmi une sélection de 5 livres. Ce que j’aime dans le Club Lecture Mango & Salt c’est que nous pouvons participer à notre rythme, quand nous le voulons et si le thème ou le livre du mois nous plaît. Le club nous permet également d’échanger autour de nos autres lectures entre passionnés via un groupe Facebook créé par Victoria. Le groupe m’a d’ailleurs permis d’établir une liste d’auteurs suédois en vue de la découverte de la littérature de ce pays.
Continuer à lire « [Lecture] Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa #ClubLectureMS (Nov 2017) »

error: Content is protected !!