Fermer
Homère Louvre Lens

[Exposition] Homère au #LouvreLens

Comme à son habitude depuis son ouverture en décembre 2012, le Louvre-Lens a offert à ses visiteurs une magnifique exposition temporaire.
Dédiée à Homère, le célèbre auteur grec de la fin du VIIIème siècle avant Jésus Christ, cette exposition ambitieuse était visible du 27 mars au 22 juillet 2019.
J’aurai aimé pouvoir vous en parler plus tôt mais je n’ai moi-même visité cette expo que le tout dernier jour !
Ayant passé un très bon moment, j’ai tout de même envie de vous en proposer un aperçu qui j’espère vous donnera envie de venir visiter le musée du Louvre-Lens 🙂

L’exposition était divisée en trois grandes parties :
« Homère » (dont l’existence est discutée par les historiens) a inspiré de nombreux artistes, dont Victor Hugo, au cours des siècles.
Puis en deux parties distinctes « l’Iliade »et « l’Odyssée » textes et représentations dans l’art.
*

Expo Homère

poète
« Poète assis tenant une lyre » (XIXème siècle d’après un original daté vers 300-200 av JC.)

Continuer à lire « [Exposition] Homère au #LouvreLens »

Napoléon images de la légende Arras

[Exposition] Napoléon, images de la légende (Arras)

Après le succès des deux précédentes expositions : « Roulez Carrosses ! » (mars 2012 -novembre 2013) et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » (septembre 2014 – mars 2016), Versailles s’est invité de nouveau à Arras pour une exposition dédiée à Napoléon (octobre 2017 – novembre 2018).

Musée Arras
Le Musée des Beaux Arts d’Arras

Comme pour les précédentes éditions, cette exposition était le fruit d’un partenariat entre le château de Versailles (qui a prêté une partie de sa collection d’œuvres autour de Napoléon), le conseil régional des Haut de France et bien entendu la ville d’Arras qui a abrité l’exposition.

Napoléon, images de la légende

Continuer à lire « [Exposition] Napoléon, images de la légende (Arras) »

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique)

Nous avons profité du dimanche de Pâques et de la gratuité des musées (tous les premiers dimanche du mois) pour nous rendre en Belgique et plus précisément au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Située à 20 minutes en voiture de Lille, la ville de Tournai possède un patrimoine historique remarquable (Beffroi, cathédrale, église Saint-Jacques, centre historique…).

J’avais envie depuis quelques temps déjà de découvrir le Musée des Beaux-Arts, attirée par la présence au sein du musée de deux tableaux d’Edouard Manet (les deux seules œuvres de l’artiste visibles en Belgique!). Je suis particulièrement attirée par l’art du XIXème siècle et la promesse d’une riche collection de cette période dans ce musée a achevé de me convaincre.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, inauguré en 1928, est situé dans un bâtiment en forme de tortue d’inspiration Art Nouveau construit par l’architecte Victor Horta. Ce musée a été voulu par le mécène bruxellois Henri Van Cutsem et de nombreuses œuvres du musée sont d’ailleurs issues de sa collection léguée en 1904. D’autres œuvres quant à elles proviennent des fonds de la ville de Tournai.
Continuer à lire « Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) »

[Exposition] Musiques! Echos de l’Antiquité au #LouvreLens

Au début du mois de novembre, nous avons visité le Louvre-Lens (j’ai d’ailleurs eu l’occasion de vous en parler à travers 2 articles concernant la Galerie du Temps et l’exposition Heures Italiennes). La fin de l’année 2017 ayant été chargée pour moi, je n’ai malheureusement pas pu vous poster un article sur la grande exposition du musée à cette période : Musiques ! Echos de l’antiquité.

Je vous ai demandé sur Twitter si vous seriez tout de même intéressés pour découvrir cette exposition malgré qu’elle soit terminée depuis le 15 janvier 2018, et vous avez répondu oui.
Je suis contente de pouvoir vous faire une petite présentation de cette très belle et riche exposition.
Continuer à lire « [Exposition] Musiques! Echos de l’Antiquité au #LouvreLens »

[Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017)

Le Musée du Louvre-Lens est une antenne régionale du célèbre musée parisien. Comme son nom l’indique, ce musée est située dans la ville de Lens, dans le Pas-de-Calais, et plus précisément au cœur du Bassin Minier. C’est en 2003 que l’idée de l’ouverture de ce musée à vu le jour. L’idée étant de proposer au public de province de découvrir des œuvres majeures du Louvre parisien.

Le Nord-Pas-de-Calais (et plus largement les Hauts-de-France) ayant un fort potentiel touristique (à la « frontière » entre le Royaume-Uni ; le Benelux et l’Allemagne), tout en restant accessible au reste du pays par les transports (TGV, aéroports, autoroutes), le choix de l’implantation du Louvre dans la région était plutôt logique. Si à titre personnel le choix de la ville de Lens m’a toujours laissé sceptique, il faut reconnaître que ça partait d’un bon sentiment : dynamiser et rendre attractive une ancienne région ouvrière ayant fortement souffert depuis la fermeture des usines textiles (Roubaix), et des mines de charbon (Fermeture de la dernière mine dans la région à Oignies en décembre 1990).

C’est le 4 décembre 2012 (jour de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs) que le Musée du Louvre-Lens a été inauguré en présence du chef de l’Etat : François Hollande. Ce musée, d’allure moderne, accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions (gratuites & payantes), il dispose également d’un centre de ressources (Bibliothèque), et son originalité tient de la présence de la Galerie du Temps.

La Galerie du Temps est un vaste espace où une sélection d’œuvres du Musée du Louvre de Paris sont exposées pour un temps déterminé avant d’être remplacées par de nouvelles œuvres. (La nouvelle Galerie 2018 devrait ouvrir ses portes à partir du 2 décembre 2017 à l’occasion de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture du musée).
Continuer à lire « [Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017) »

[Exposition] Les Heures Italiennes au #LouvreLens

Lors de notre visite au Louvre Lens au début du mois de novembre 2017, en plus de pouvoir visiter la Galerie du Temps (pièce maîtresse du musée), le Louvre accueillait 2 expositions : Musiques! & Les Heures Italiennes. Après un petit sondage sur Twitter, vous avez choisi de découvrir en premier l’exposition « Les Heures Italiennes« .

Les Heures Italiennes, un thème pour plusieurs expos

 

Avant de vous présenter la version Louvre Lens des Heures Italiennes, j’aimerai vous expliquer de quoi il s’agit exactement. Pendant un an (de mars 2017 à mai 2018), plusieurs musées de la nouvelle grande région des Hauts-de-France se sont relayés pour inviter le public à découvrir des chefs d’oeuvre de l’art italien. Ces oeuvres, exposées dans divers musées et églises de la région ont été regroupées pour former plusieurs expositions présentant chacune un aspect de l’art italien : La Renaissance (au château de Chantilly) ; La Peinture du XVIIIème siècle (au Palais de Compiègne) ; Peintures comiques (à Soissons)…
Continuer à lire « [Exposition] Les Heures Italiennes au #LouvreLens »

[Dossiers du Périgord] Le château de Puymartin : sur les traces de la Dame Blanche

Amoureuse de vieilles pierres et de mystères, je ne pouvais pas résister à l’envie de visiter un château que l’on prétend habité par l’esprit d’une Dame Blanche.

En France et un peu partout dans le monde, on raconte que des lieux seraient hantés par l’âme tourmentée d’une femme : une Dame Blanche (son fantôme apparaîtrait habillé de blanc). On retrouve ces histoires dans des villages, au bord de certaines routes (de nombreuses légendes font état d’apparitions d’auto-stoppeuses qui seraient là pour prévenir les conducteurs imprudents de l’imminence d’un danger), mais également dans des châteaux : Brissac (dans le Maine-et-Loire), Trécesson (dans le Morbihan), et bien entendu : le château de Puymartin.
Je vous invite à faire quelques recherches sur internet et vous vous apercevrez assez vite qu’il existe un nombre incalculable de légendes entourant la Dame Blanche.
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] Le château de Puymartin : sur les traces de la Dame Blanche »

[Dossiers du Périgord] Les jardins suspendus de Marqueyssac

Visibles depuis la magnifique vue qu’offre le sommet du château de Beynac sur la vallée de la Dordogne, les jardins suspendus de Marqueyssac sont les jardins les plus visités d’Aquitaine. Après avoir passé la matinée à Beynac, nous étions donc curieux de découvrir ce site d’autant plus qu’après la grisaille du matin le temps s’annonçait cette fois beaucoup plus clément.

Situés à quelques minutes de Beynac, c’est donc en début d’après-midi que nous sommes arrivés sur les lieux.

« Les jardins suspendus de Marqueyssac » est un site classé et un domaine privé (il appartient à la même famille depuis 1692) ouvert à la visite en 1997 après d’importants travaux de restauration. En 2006, le belvédère du parc a reçu 3 étoiles au Guide Michelin le classant parmi les plus beaux panoramas du Périgord. Il faut dire que sa situation unique (le parc domine la vallée de la Dordogne depuis de hautes falaises calcaires) lui permet d’offrir une vue à couper le souffle sur les autres sites de la vallée : les châteaux de Beynac, Fayrac et Castelnaud ; et le village de la Roque-Gageac (classé plus beau village de France).
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] Les jardins suspendus de Marqueyssac »

[Dossiers du Périgord] : Les Châteaux de Losse & de Fénelon

Après La Maison Forte de Reignac & La Roque Saint-Christophe, puis les musées de la Préhistoire des Eyzies et de Lascaux IV, j’aimerai vous faire découvrir deux châteaux du Périgord Noir.

Nous avons visité ces châteaux à des dates différentes mais ils avaient quelques points communs. Ces châteaux ont été les demeures de deux personnages illustres : Jean II de Losse & Fénelon. Malheureusement, dans les deux cas, si la visite des intérieurs est possible, il est interdit d’y prendre des photos. Ces châteaux sont en effet privés, ils appartiennent chacun à une famille bien qu’il ne s’agisse pas des descendants des personnages mentionnés plus haut.

Le Château de Losse


Le Château de Losse se situe à 10 minutes de Montignac (Lascaux) sur la route des Eyzies. Bâti sur les rives de La Vézère, il était à l’origine une place forte médiévale datant du XIème siècle. C’est à cette période que la famille de Losse, originaire de Bruges en Flandres, s’est établie dans le Périgord et a construit ce château.
Il semblerait que ce soit un cadet de la famille de Losse, qui, cherchant des terres, est venu s’installer dans la Vallée de la Vézère où il a prêté allégeance au seigneur de Montignac.
Les membres de la famille de Losse se sont illustrés militairement auprès des rois de France. L’un de ces membres a d’ailleurs participé à la Bataille d’Azincourt (25 octobre 1415 au cours de la Guerre de Cent Ans ; défaite française).
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] : Les Châteaux de Losse & de Fénelon »

[Dossiers du Périgord] Le Musée National de Préhistoire & Lascaux IV


La France comporte sur son territoire de nombreux sites préhistoriques. On les situe en majorité en dessous de Paris avec une forte concentration dans le sud-ouest et en particulier dans le Périgord Noir autour de la Vallée de la Vézère.

Aujourd’hui, j’aimerai donc vous faire (re)découvrir un thème patrimonial essentiel du Périgord Noir : la Préhistoire.
Si vous êtes déjà allé visiter des sites : monuments, châteaux, musées en Dordogne, vous vous êtes certainement aperçus qu’ils comportent souvent une partie dédiée aux fouilles archéologiques sur la période de la Préhistoire. Il faut dire que la région regorge de grottes et falaises et que nous savons que la présence de l’homme dans ces régions remonte à des millénaires. Il n’est donc pas rare de trouver de petits musées dédiés à la Préhistoire au sein parfois de châteaux comme c’est le cas dans La Maison Forte de Reignac ou au château de Sauveboeuf près de Montignac.

Des musées sont intégralement consacrés à cette période de l’Histoire. Durant notre séjour dans le Périgord Noir, nous en avons visité deux : Le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies & Le Centre International de l’Art Pariétal : Lascaux IV à Montignac. Une période, 2 musées, 2 thèmes, 2 expériences.
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] Le Musée National de Préhistoire & Lascaux IV »

error: Content is protected !!