Fermer

Rédiger une chronique littéraire : un exercice compliqué

J’imagine que vous vous demandez en quoi ça peut bien être si compliqué que cela de rédiger une chronique littéraire.
Il est vrai qu’à première vue, il s’agit d’un exercice plutôt facile à réaliser puisqu’il consiste à donner son avis sur une lecture.

En fait si j’ai eu envie d’écrire cet article, c’est bien parce que plusieurs fois j’ai eu des difficultés à rédiger mes chroniques, et j’avais envie de vous en faire part.

Pourquoi rédiger une chronique ?

*
Les chroniques littéraires permettent de découvrir de nouveaux auteurs et de s’ouvrir à d’autres genres littéraires que son genre de prédilection.
Plusieurs livres qui se trouvent dans ma PAL (Pile à Lire), ou que j’ai déjà lus n’auraient peut-être jamais attiré mon attention si je ne les avais pas découverts sur Livraddict, Instagram, ou encore en lisant une chronique sur un blog.
Continuer à lire « Rédiger une chronique littéraire : un exercice compliqué »

[Lecture] J’ai testé la box littéraire : Le Ptit Colli de Collibris

[L’article a été mis à jour avec l’ajout de mon avis après la lecture du livre Il était une lettre]
Vous connaissez sans doute ce concept qui fait fureur depuis quelques années, celui des box en tout genre. Il en existe de toutes sortes, et de différents thèmes : box alimentaires, musicales, vestimentaires, cosmétiques… Pour ma part, j’ai eu très envie de tester une box littéraire.

Avec ma frénésie de lecture depuis plusieurs semaines, je ne pouvais qu’être attirée par une box de ce genre. C’est en naviguant sur les réseaux sociaux et en particulier sur quelques groupes Facebook de lecture que j’ai découvert le nom de plusieurs entreprises proposant des box littéraires. Mon choix s’est arrêté sur « Le Ptit Colli » de Collibris et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Le Ptit Colli

*

Mais tout d’abord, c’est quoi ce Ptit Colli ?

Il s’agit d’une box littéraire personnalisée proposant de vous faire découvrir deux livres en format poche. La boîte s’adapte aux saisons et son design est donc changeant. Des cadeaux sont également glissés à l’intérieur de la box.
C’est une box personnalisée car au moment de votre inscription, vous devez établir votre profil de lecteur (en sélectionnant 5 livres lus récemment), pour pouvoir ainsi recevoir les deux livres poche qui correspondront le plus à vos goûts.
Continuer à lire « [Lecture] J’ai testé la box littéraire : Le Ptit Colli de Collibris »

[Astuces] Renouveler sa bibliothèque à moindre frais

Que faire des livres lus mais que nous n’avons pas envie de conserver pour autant dans notre bibliothèque ? Comment en obtenir de nouveaux en dehors de l’achat en neuf ?

Depuis que j’ai repris goût à la lecture, j’avale des pages et des pages, c’est comme une sorte de boulimie littéraire et ma bibliothèque explose! J’ai envie de rattraper mon « retard » et de découvrir de nouveaux auteurs et d’essayer différents genres.

J’ai pu constater au fil des semaines que certains genres littéraires me parlent plus que d’autres : les thrillers, les romans policiers, les romans historiques et quelques romans contemporains. Je ne suis pas tellement attirée que ça par le style fantastique ou les romances. Ça ne m’empêche pas d’essayer quand même de lire des livres qui n’appartiennent pas à mon genre de prédilection (en fonction des avis que je vois passer sur Livraddict), et il se trouve que j’ai déjà eu plusieurs bonnes surprises de cette manière.

En tout cas, le fait de lire énormément me pousse en toute logique à acheter plus de livres. N’ayant pas beaucoup de place chez moi, je me suis vite demandé comment j’allais pouvoir ranger mes livres. L’autre problème, c’est que je n’ai pas toujours envie de garder tous les livres que j’ai lus. Je sais que j’aurais envie un jour de relire des livres qui m’auront particulièrement touchée, comme Le chant du Rossignol, mais pour d’autres, même si j’ai apprécié ma lecture, je sais déjà que je ne serais pas tentée par une relecture.

Suite à ces questions, j’ai essayé de trouver des solutions. J’aimerai donc vous faire découvrir quelques unes de mes astuces pour renouveler ma bibliothèque à moindre frais (bien entendu il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et il existe donc encore toutes sortes de moyens, dont le don et l’achat auprès d’associations).
Le moyen le plus connu, et je pense ne rien vous apprendre, serait de prendre un abonnement dans une bibliothèque ou une médiathèque. Il y en a une près de chez moi, et c’est vrai que j’aimerai beaucoup y aller, mais vous l’aurez compris, pour le moment ce n’est pas ce moyen que j’ai choisi.
Continuer à lire « [Astuces] Renouveler sa bibliothèque à moindre frais »

[Lecture] Bilan de l’année 2017 : les Top & les Flop

Tout d’abord, j’aimerai vous dire que je suis vraiment contente de vous retrouver après une absence d’un mois (décembre est toujours une période un peu compliquée et je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir m’occuper du blog). J’en profite également pour vous souhaiter une bonne année 2018 (je ne suis pas très douée pour ce qui est de présenter mes vœux donc je vais sans plus attendre passer au sujet de cet article) 🙂

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire dans d’autres articles, en 2017, j’ai repris avec passion le goût pour la lecture. Mon absence en décembre ne m’ayant pas permis de pouvoir partager mon bilan pour l’année écoulée, je vous propose de le faire maintenant.

Bien entendu, comme pour les chroniques littéraires, ce bilan n’engage que moi, il correspond à mes propres choix et mes propres goûts en matière de lectures. [Je considère qu’un livre est bon (pour moi) quand l’histoire ne me donne plus envie de le lâcher et que l’écriture est plutôt fluide. A l’inverse, un livre qui ne me donnera pas envie de le terminer sera une véritable déception.]  Je vous propose également à titre indicatif les notes que j’ai accordées à ces différents livres sur Livraddict (vous pouvez m’y suivre pour découvrir l’avancée en temps réel de mes lectures).
Continuer à lire « [Lecture] Bilan de l’année 2017 : les Top & les Flop »

error: Content is protected !!