Le Musée du Louvre-Lens est une antenne régionale du célèbre musée parisien. Comme son nom l’indique, ce musée est située dans la ville de Lens, dans le Pas-de-Calais, et plus précisément au cœur du Bassin Minier. C’est en 2003 que l’idée de l’ouverture de ce musée à vu le jour. L’idée étant de proposer au public de province de découvrir des œuvres majeures du Louvre parisien.
Le Nord-Pas-de-Calais (et plus largement les Hauts-de-France) ayant un fort potentiel touristique (à la « frontière » entre le Royaume-Uni ; le Benelux et l’Allemagne), tout en restant accessible au reste du pays par les transports (TGV, aéroports, autoroutes), le choix de l’implantation du Louvre dans la région était plutôt logique. Si à titre personnel le choix de la ville de Lens m’a toujours laissé sceptique, il faut reconnaître que ça partait d’un bon sentiment : dynamiser et rendre attractive une ancienne région ouvrière ayant fortement souffert depuis la fermeture des usines textiles (Roubaix), et des mines de charbon (Fermeture de la dernière mine dans la région à Oignies en décembre 1990).
C’est le 4 décembre 2012 (jour de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs) que le Musée du Louvre-Lens a été inauguré en présence du chef de l’Etat : François Hollande. Ce musée, d’allure moderne, accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions (gratuites & payantes), il dispose également d’un centre de ressources (Bibliothèque), et son originalité tient de la présence de la Galerie du Temps.
La Galerie du Temps est un vaste espace où une sélection d’œuvres du Musée du Louvre de Paris sont exposées pour un temps déterminé avant d’être remplacées par de nouvelles œuvres. (La nouvelle Galerie 2018 devrait ouvrir ses portes à partir du 2 décembre 2017 à l’occasion de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture du musée).
Continuer à lire « [Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017) »