Fermer
Napoléon images de la légende Arras

[Exposition] Napoléon, images de la légende (Arras)

Après le succès des deux précédentes expositions : « Roulez Carrosses ! » (mars 2012 -novembre 2013) et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » (septembre 2014 – mars 2016), Versailles s’est invité de nouveau à Arras pour une exposition dédiée à Napoléon (octobre 2017 – novembre 2018).

Musée Arras
Le Musée des Beaux Arts d’Arras

Comme pour les précédentes éditions, cette exposition était le fruit d’un partenariat entre le château de Versailles (qui a prêté une partie de sa collection d’œuvres autour de Napoléon), le conseil régional des Haut de France et bien entendu la ville d’Arras qui a abrité l’exposition.

Napoléon, images de la légende


Napoléon est l’un de ces grands personnages de l’Histoire de France qui continuent aujourd’hui encore à fasciner et à déchainer les passions. Grand stratège militaire, instigateur du code Napoléon (l’ancêtre du Code Civil), empereur des Français à la suite d’un coup d’Etat, tyran pour une partie de l’Europe…
Les facettes du personnage sont multiples et parfois controversées.

L’exposition : « Napoléon, images de la légende », nous a proposé de revenir sur la vie de Napoléon Bonaparte et de redécouvrir, à travers les œuvres exposées, les images qui ont façonné sa légende. Du jeune général corse à l’Empereur, de la gloire à l’exil, cette exposition était un véritable voyage dans le temps. Entre recherche d’un art de vivre perdu et découverte des outils de propagande de Napoléon, le visiteur était invité à décrypter comment est née la légende de Bonaparte.

Je vous propose de revenir en images sur cette belle exposition qui a rythmé la vie du musée des beaux arts d’Arras pendant un an !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai eu un soucis avec les photos de cette exposition. La qualité n’étant pas au top (photos pixelisées), je vous propose un diaporama pour avoir un aperçu de cette expo.

A propos de Flâner Lire

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :