Fermer
Homère Louvre Lens

[Exposition] Homère au #LouvreLens

Comme à son habitude depuis son ouverture en décembre 2012, le Louvre-Lens a offert à ses visiteurs une magnifique exposition temporaire.
Dédiée à Homère, le célèbre auteur grec de la fin du VIIIème siècle avant Jésus Christ, cette exposition ambitieuse était visible du 27 mars au 22 juillet 2019.
J’aurai aimé pouvoir vous en parler plus tôt mais je n’ai moi-même visité cette expo que le tout dernier jour !
Ayant passé un très bon moment, j’ai tout de même envie de vous en proposer un aperçu qui j’espère vous donnera envie de venir visiter le musée du Louvre-Lens 🙂

L’exposition était divisée en trois grandes parties :
« Homère » (dont l’existence est discutée par les historiens) a inspiré de nombreux artistes, dont Victor Hugo, au cours des siècles.
Puis en deux parties distinctes « l’Iliade »et « l’Odyssée » textes et représentations dans l’art.
*

Expo Homère

poète
« Poète assis tenant une lyre » (XIXème siècle d’après un original daté vers 300-200 av JC.)

Homère

Cette première partie dédiée à l’auteur antique, rêvé et idéalisé, comprenait une petite introduction à la mythologie grecque. Les sculptures des principales divinités grecques accueillaient les visiteurs à leur arrivée dans l’expo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par la suite, le visiteur est invité à découvrir plusieurs représentations d’Homère, dont rappelons-le, nous ignorons tout.
Cette ignorance des traits du poète a inspiré les artistes qui l’ont tantôt représenté aveugle (marque du génie) et barbu, tantôt imberbe et les yeux grands ouverts. Souvent, il est représenté tenant un bâton ou un manuscrit (sous forme de rouleau). Ces représentations ont en commun de rendre hommage au génie créatif du poète.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Homère et ses amateurs : l’Homéromanie. Artistes et grands hommes ont de tout temps voulu marcher sur les pas d’Homère. Dans l’espoir de capter un peu du génie artistique du poète ou bien en s’inspirant des aventures des personnages de l’Iliade et l’Odyssée.

V. Hugo
Portrait de Victor Hugo (Bonnat, 1879). Hugo pose près d’un volume comportant sur la tranche le nom d’Homère.
Alexandre
Alexandre le Grand devant le tombeau d’Achille (Robert, 1754)

L’Iliade

iliade
[L’épopée se déroule pendant la guerre de Troie dans laquelle s’affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. L’Iliade détaille les événements survenus pendant quelques semaines de la dixième et dernière année de la guerre. Après un siège de dix ans, le sort des armes hésite encore. Achille est le meilleur guerrier de l’armée achéenne. Mais une querelle avec le roi Agamemnon, chef des Achéens, met Achille en colère et il décide de se retirer du combat, ce qui menace de retourner le sort de la guerre en faveur des Troyens, galvanisés par Hector, le meilleur guerrier de Troie. Le récit culmine avec le retour d’Achille au combat et son duel contre Hector, puis les outrages infligés par Achille au corps de son ennemi vaincu. L’Iliade se termine avec les funérailles d’Hector. Le dénouement laisse entendre une victoire prochaine des Achéens.] cf Wikipédia

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Odyssée

odyssee

[L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes.] cf Wikipédia

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai apprécié de pouvoir redécouvrir l’Iliade et l’Odyssée à travers différentes oeuvres, artistes et courants. Il était également agréable de pouvoir se replonger dans les textes grâce aux feuillets mis à la disposition des visiteurs tout au long du parcours.
L’oeuvre d’Homère est intemporelle comme nous l’a prouvé cette expo du Louvre Lens !

Avez-vous eu la chance de visiter l’exposition Homère ?

A propos de Flâner Lire

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :