Fermer
saint-mandé eric le nabour

[Lecture] La nuit de Saint-Mandé de Eric Le Nabour

J’aimerai vous faire découvrir aujourd’hui un roman historique que j’ai eu la chance de lire en avant-première en tant que Top Lectrice France Loisirs. Il s’agit de La nuit de Saint-Mandé écrit par Eric Le Nabour, écrivain et historien.
Ce roman m’a fait vibrer aux côté de son héroïne forte et courageuse, Judith dans le Paris du siècle du Roi Soleil, Louis XIV.
Ce nouveau roman d’Eric Le Nabour, est l’assurance de passer un bon moment de lecture pour tous les passionnés d’Histoire mais aussi pour les lecteurs amateurs d’aventure. L’auteur parvient avec brio à nous transporter dans le Paris de Louis XIV, et nous prenons vraiment plaisir à suivre l’histoire de Judith en quête de ses origines et de celles de sa mère adoptive. Un roman qu’on n’a pas envie de lâcher avant d’avoir résolu ses mystères !
*

La Nuit de Saint-Mandé

*

Résumé :

Paris, 1682.
Le Tout-Paris se croise rue Froidmanteau, où Marie Lesage tient une maison close. Le jour où celle-ci meurt empoisonnée, sa fille adoptive Judith, 22 ans, se retrouve brutalement projetée dans un univers de complots et de trahisons. Marie lui a légué un mystérieux coffret renfermant les secrets de Nicolas Fouquet.
Nombreux sont ceux qui souhaitent s’en emparer et l’étau se resserre autour de Judith.
Cernée par le danger, la jeune femme est prête à tout affronter pour accomplir sa quête de vengeance et de vérité.

Mon avis :

J’ai passé un très bon moment de lecture avec La nuit de Saint-Mandé d’Eric Le Nabour, un auteur que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’un roman historique assez dense qui nous transporte dans le Paris du roi Louis XIV, dans le contexte de l’après « affaire des Poisons » qui avait secoué la cour et impliquait la célèbre Marquise de Montespan, maîtresse du roi. L’histoire se déroule en 1682, quelques mois avant que Louis XIV installe définitivement sa cour au Château de Versailles.
Mystère et complot habitent ce roman de bout en bout ! S’il s’agit d’un style de lecture qui vous plaît alors La nuit de Saint-Mandé est fait pour vous ! Avec ce roman, l’auteur parvient à nous plonger au cœur d’une partie des mystères qui ont entouré le règne de Louis XIV, comme l’affaire des Poisons, ou encore l’arrestation de son intendant Nicolas Fouquet (ministre des finances). Pour ce faire, Eric Le Nabour met en scène une jeune héroïne de 22 ans, Judith, fille adoptive de Marie Lesage, la tenancière d’un bordel de Paris. Toute l’histoire tourne autour de la course poursuite entre Judith et ses différents poursuivants, qui veulent chacun mettre la main sur un coffre ayant appartenu à Marie Lesage. Ce coffre semble renfermer de nombreux secrets à tel point qu’il suscite également l’intérêt du roi de France, Louis XIV !
J’ai vraiment été emballée par le sujet de ce roman qui est un véritable livre d’aventure. On a envie de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à Judith par la suite tant il y a de rebondissements dans cette histoire. Les scènes s’enchainent à une vitesse folle, ce qui est parfois un peu déroutant, mais on fini par s’y habituer. Il y a de nombreux protagonistes et les complots s’entremêlent les uns avec les autres, ce qui m’a parfois posé problème pour la compréhension de l’histoire. Le rythme de ce roman est très soutenu, on ne s’ennuie jamais !  On prend plaisir à suivre la course poursuite entre l’héroïne, Judith, et les autres personnages.
Avec son écriture narrative à la troisième personne, Eric Le Nabour nous rend spectateur de l’intrigue, ce qui donne l’impression assez plaisante de regarder un bon film. L’auteur a su me transporter dans son univers et je regrette simplement d’avoir été un peu perdue par moment. Ça m’a donné envie de conserver ce roman près de moi pour pouvoir le relire dans quelques temps.
Judith est une héroïne attachante qui prend de plus en plus d’assurance au fil des pages. On vibre à ses côtés quand elle doit fuir pour sa survie, mais aussi quand elle fait des recherches sur ses origines. J’ai aimé la fin de cette histoire car elle nous apporte de vraies réponses sur l’intrigue du roman. La nuit de Saint-Mandé m’a donné envie de découvrir les autres romans d’Eric Le Nabour.
Si comme moi le règne de Louis XIV vous fascine, alors je ne peux que vous conseiller ce roman. Il contient à lui tout seul une partie des grands mystères de ce règne comme l’affaire des Poisons, l’arrestation de Nicolas Fouquet, la relation entre Anne d’Autriche et Mazarin ; vous y découvrirez également les grands protagonistes de ce siècle : le ministre Colbert et La Reynie, lieutenant de police du roi.

nuit de saint mandé le nabour france loisirs
*
*
*
*
*
*
*
Acheter ce roman : France Loisirs

Et vous, que pensez-vous de ce roman ? 

A propos de Flâner Lire

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :