Fermer

[Lecture] Les nouvelles aventures de Sabrina de Sarah Rees Brennan #PAC

Je suis tellement contente de pouvoir vous retrouver sur ce blog après quelques jours d’absence. J’ai travaillé dans une Foire Expo et mes horaires ne me permettaient pas de pouvoir prendre le temps de lire, ni d’écrire sur le blog…
Pour couronner le tout, je suis tombée malade juste après mon contrat… la joie ! J’arrive enfin à rester devant mon écran sans me sentir mal à cause des étourdissements… bref !

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les éditions Hachette pour m’avoir permis de découvrir ce roman.
J’ai connu la première série télé « Sabrina l’apprentie sorcière » et les livres dérivés de cette série. Ce que j’aimais avec Sabrina (dans la première version), c’était l’humour de la série. J’avais un énorme coup de coeur pour le chat noir de la famille : Salem.

Quand j’ai appris que la série allait connaître une réadaptation, j’étais ravie. Puis, j’ai su qu’elle allait être totalement modifiée pour rendre l’atmosphère et les personnages plus sombres. Le virage entre la première Sabrina et cette nouvelle Sabrina est à 180° !
Je n’ai pas regardé la première saison de la version Netflix au moment de sa sortie. J’avais trop d’appréhension sur cette série et j’avais peur de faire trop de comparaisons avec l’ancienne version.

Les éditions Hachette ont sorti un prequel de la série Netflix sous forme de roman. J’ai tout de suite été attirée par la couverture rouge sang du livre. Voyant qu’il était disponible sur Netgalley, j’ai eu envie de pouvoir le lire afin de me faire enfin une opinion sur « la Sabrina 2.0 » !
Mon avis reste mitigé, mais je pense que ça vient vraiment du fait que j’ai connu la première série et que j’y était attachée.

Les nouvelles aventures de Sabrina

Résumé :

 » Ce prequel exclusif révèle une facette de Sabrina que vous n’avez pas découverte dans la nouvelle série NETFLIX. Quelle décision prendra Sabrina… et fera-t-elle le bon choix ?
L’été précédant son seizième anniversaire, Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer.
Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda, mais en parallèle, elle vit aussi une vie banale : lycéenne à Baxter High, elle passe son temps avec ses meilleures amies Susie et Roz ou au cinéma avec Harvey Kinkle.
Désormais, ses jours dans le monde normal sont comptés.
Quitter Roz, Susie et Harvey se révèle plus difficile que Sabrina ne le pensait, d’autant plus qu’elle n’est pas sûre des sentiments d’Harvey à son égard. Son cousin Ambrose lui suggère de jeter un sort à son petit ami pour découvrir ce qu’il ressent vraiment, mais un esprit des bois interfère, et le sort se retourne contre elle.
Sabrina a toujours été attirée par ses pouvoirs de sorcière, mais pour la première fois, elle se demande s’ils lui font emprunter le mauvais chemin. Renoncera-t-elle au chemin de la lumière ? Choisira-t-elle le chemin des ténèbres ?  »

Mon avis :

J’ai commencé la lecture de ce roman sans avoir encore visionné un seul épisode de la série Netflix. J’ai aimé le début du roman et je n’ai pas été perdue de ne pas encore avoir vu la série car j’avais déjà une idée des personnages (mais de l’ancienne version de Sabrina). Après quelques chapitres, j’ai eu envie de me lancer dans la série et Pumpkin Autumn Challenge oblige, la série est dans ma liste de films et séries pour la saison 😉

La première chose qui m’a sauté aux yeux que ce soit pour le livre ou la série, c’est le passage vers un univers plus sombre et tourné vers le satanisme. Dans les deux cas, qu’il s’agisse de la lecture ou de la série, j’ai été touchée par l’absence de la touche humoristique qu’il y avait dans l’autre version. Exit l’humour pince sans rire de Salem… il ne parle pas mais il est toujours là pour défendre Sabrina (j’ai choisi l’exemple de Salem mais ce n’est pas tout à fait adapté à ma critique du livre car ce personnage n’apparaît que dans la série). Je vais éviter de faire trop de comparaisons série/livre pour ne me concentrer que sur le livre. Mais ce que je peux vous dire c’est qu’en essayant d’oublier l’ancienne version de Sabrina et en regardant la série Netflix comme une toute autre série, je n’ai pas eu trop de mal à rentrer dans l’histoire.

Notre lecture commence à la fin de l’été, au mois de septembre. L’histoire du livre se passe donc un mois avant les évènements racontés dans la saison 1 de la série Netflix. Sabrina sait que bientôt sa vie devra changer quand elle effectura son « baptème obscur » faisant d’elle une sorcière à part entière. Son attachement pour ses amis mortels, et en particulier son petit-ami Harvey, la fait douter sur son avenir.

Même si le livre est plutôt bien écrit, je n’ai pas eu un coup de coeur à sa lecture. J’ai mieux apprécié ma lecture après avoir vu au moins le premier épisode de la série sur Netflix pour pouvoir me faire une meilleure idée de l’univers du livre et un visage sur les personnages. Le roman est un peu lent et en dehors des chapitres présentant un personnage de la série, je n’ai pas été plus emballée que ça par cette histoire de Sabrina.

Les chapitres concernant les personnages de la série constituent l’atout de ce livre. On en apprend plus sur ces personnages et surtout sur leurs pensées les plus intimes, ce qui nous permet de mieux les cerner. Ces chapitres plairont aux fans de la série car ils sont un vrai complèment pour la compréhension de cette dernière.

Je n’ai pas aimé la relation entre Sabrina et Harvey dans le livre. Cette relation était à la limite de la relation toxique et ça me mettait mal à l’aise de lire ça. Il y a un vrai décalage entre le côté sombre/sataniste de l’ensemble de la série ou du livre et la relation amoureuse mièvre entre Sabrina et Harvey. Que ce soit dans la série ou dans le livre, leur couple à tendance à m’agacer !

La fin du roman apporte (enfin!) du rythme au livre.

En conclusion, ce roman est tout à fait complèmentaire à la série. Il plaira aux fans de cette nouvelle version Netflix surtout pour les chapitres basés sur les personnages. L’histoire racontée dans le livre n’est pas très originale et loin d’être palpitante, mais elle permet de passer un bon moment de lecture.

Que pensez-vous de cette nouvelle version de Sabrina ? Avez-vous lu le livre ?

A propos de Flâner Lire

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

2 commentaires sur “[Lecture] Les nouvelles aventures de Sabrina de Sarah Rees Brennan #PAC

  1. Je l’emprunterai sûrement si je le vois en bibliothèque. J’ai bien aimé l’adaptation Netflix, et je suis curieuse de voir ce que ce roman apporte en plus à l’univers de la série, même si je pense que c’est plus un bonus à la série qu’un roman apportant quelque chose d’inédit, mais je me laisserai sans doute tenter un jour. Ayant connu la série tv et le dessin-animé, ce changement d’atmosphère peut surprendre ! On est vraiment dans un univers plus sombre et bercé dans le satanisme, mais je trouve justement intéressant de voir une autre facette à cet univers (même si, je l’avoue, l’humour de Salem me manque !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :