Chroniques Littéraires / Contemporaine / Lire

San Perdido de David Zukerman

Après une longue absence, je vous retrouve de nouveau pour vous présenter un roman que j’ai eu le plaisir de découvrir dans le cadre de ma participation au jury du « Prix des Lecteurs » Livre de Poche (catégorie littérature). L’année dernière, j’étais également jurée de ce prix mais dans la catégorie polar, c’est l’envie de découvrir d’autres genres littéraires et de sortir un peu de ma zone de confort qui m’a fait demander à changer de catégorie pour ma seconde participation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’effectivement avec la sélection de ce prix, je découvre de nouveaux auteurs et d’autres univers que je n’aurais sans doute pas découvert de moi-même. Il y a de bonnes surprises et parfois aussi des déceptions, mais aujourd’hui, c’est un coup de cœur que j’ai envie de vous présenter pour mon retour !

San Perdido

Résumé :

« Qu’est-ce qu’un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ? Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu. »

Mon avis :

San Perdido est un livre qui m’a accompagné pendant une semaine, j’ai pris plaisir à le découvrir et à le savourer. Comme je vous le disais, en dehors du « Prix des Lecteurs« , c’est un roman qui ne m’aurait sans doute pas attiré plus que ça en librairie malgré les couleurs chaleureuses de sa couverture. Oui, je l’avoue, je fais partie des personnes dont le regard peut être attiré par une couverture dans le choix d’une prochaine lecture.

San Perdido est un livre étrange et surprenant, c’est une sorte de conte moderne. On se demande parfois si l’auteur ne se joue pas de nous quand il décrit les facultés de son personnage principal. La ville (imaginaire) de San Perdido est un personnage à part entière que l’on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Les différents quartiers de la ville abritent chacun leurs secrets et leurs codes. Des bas fonds de San Perdido aux hauteurs de la ville, en passant par la décharge publique où débute notre histoire, parcourir cette ville même en tant que lecteur ne laisse pas indifférent.

On passe par différentes émotions à la lecture de ce roman : colère, dégoût, étonnement… Il y est en majorité question de la vie quotidienne en Amérique latine. L’auteur utilise des clichés pour décrire ses personnages mais ça ne m’a pas dérangée pour cette histoire. En partant du point de vue qu’il s’agit d’une sorte de conte, le fait que les traits de caractère ou le physique des personnages soit amplifié n’est pas gênant.

J’ai été happée par cette lecture, la narration est agréable, l’écriture soignée et surtout les descriptions de la ville et de ses quartiers est véritablement immersive, on s’y croirait ! Ce roman m’a aidée à sortir d’une panne de lecture et à retrouver le plaisir de lire.

N’allez pas croire qu’il s’agit d’une gentille petite histoire où tout est tout beau, tout rose, au contraire. Si le décor est paradisiaque, la ville de San Perdido abrite tout ce qu’il y a de plus moche chez l’humain : corruption, haine, abus sexuels, domination…

Il est difficile de vous parler de ce livre en essayant de ne pas trop en dire pour vous permettre de garder la surprise si vous avez envie de le lire. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’une lecture surprenante qui peut ne pas plaire à tout le monde mais qui a le mérite de nous faire découvrir la vie dans un bidonville d’Amérique du Sud tout en nous laissant une note d’espoir.

★★★★★

Connaissiez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ?

Autrice

flanerlire@gmail.com
Passionnée d'histoire et de patrimoine, j'ai une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!