Fermer

Top 5 : Lectures estivales 2019 : Top et Flop

Et voilà, nous sommes déjà en septembre… C’est le moment de faire le bilan de mes lectures estivales !
Je vais vous proposer un Top 5 de mes lectures préférées et des déceptions de l’été.
Cet été, et comme toujours j’ai envie de dire lol, j’ai lu principalement des romans historiques et des thrillers.
Je vais commencer par les flop pour terminer en beauté avec les top : c’est parti ! 🙂

Flop 5 :

Continuer à lire « Top 5 : Lectures estivales 2019 : Top et Flop »

[Lecture] Sous un ciel écarlate de Mark Sullivan

Je remercie Netgalley de m’avoir permis de découvrir ce superbe roman de Mark Sullivan publié chez Amazon.
Sous un ciel écarlate n’est pas un simple roman de plus sur la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit en fait d’un roman biographique racontant la vie de Giuseppe « Pino » Lella : un résistant italien.

Mark Sullivan & Pino Lella

J’ai été particulièrement attirée par ce roman car il s’agit d’une histoire se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, une période dont j’apprécie la lecture de romans. De plus, il s’agit d’une histoire vraie (bien que légèrement romancée par endroits pour les besoins du livre.) Mais ce qui m’a vraiment donné envie de découvrir ce livre c’est que l’histoire se déroule en Italie.
Du fait de la situation politique de l’Italie pendant la guerre (Mussolini était à la tête du pays et vous le savait sans doute, il collaborait avec Hitler), le pays a été plutôt épargné pendant une partie du conflit. Il y avait bien entendu des privations, et je ne dis pas que la vie était facile tout les jours pour les Italiens, mais le schéma n’était pas du tout celui de la France occupée par exemple.
Ce n’est véritablement que vers la fin 1943 et l’année 1944 que les choses ont changées pour les Italiens. Les alliés ont bombardé massivement certaines villes (comme Milan dans le livre), et la présence des Allemands est devenue bien plus hostile pour la population. Et je ne parle pas des personnes arrêtées et réduites en esclavage dans les usines italiennes (mais qui travaillaient surtout pour l’Allemagne), et des nombreuses déportations de juifs comme partout en Europe.

Pino Lella est né et a grandi à Milan en Italie. Ses parents étaient des commerçants plutôt aisés. Jusqu’en 1944, il menait une existance plutôt insouciante. Quand la ville de Milan a commencé à subir les bombardements, ses parents l’ont envoyé (avec son jeune frère) dans un pensionnat catholique situé dans les montagnes de l’arrière-pays milanais. C’est là qu’à débuté sons statut de résistant.
Mark Sullivan a choisi de raconter son histoire car elle était jusque là pratiquement inconnue du grand public.
Sous un ciel écarlate est un roman écrit en hommage à Pino Lella. Je ne peux pas vous cacher que j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre !

Sous un ciel écarlate

Résumé :

« En 1943, Pino Lella est un jeune Italien comme les autres : il aime la musique, les filles, et ne veut pas entendre parler de la guerre ni des nazis. Mais le temps de l’innocence prend fin lorsque l’appartement familial est détruit par un raid des Alliés sur Milan. Pino entre alors dans la clandestinité en rejoignant un réseau qui aide les Juifs à passer en Suisse. Il y rencontre Anna, jolie veuve de six ans son aînée, dont il tombe follement amoureux.
Mais les parents de Pino l’obligent bientôt à s’enrôler dans l’armée allemande, pensant le mettre ainsi à l’abri. Blessé, il devient à dix-huit ans le chauffeur du bras droit d’Hitler en Italie puis, rapidement, espion pour les Alliés. Dès lors, Pino ne cesse de se révolter face aux horreurs de la guerre et de courir tous les dangers pour l’amour d’Anna.
Basé sur l’histoire véridique d’un héros oublié, ce roman est une ode au courage et à la résilience. »
Continuer à lire « [Lecture] Sous un ciel écarlate de Mark Sullivan »

[Lecture] Les âmes englouties de Susanne Jansson

J’adore lire des thrillers mais plus récemment, je me suis rendue compte que j’aime particulièrement les auteurs scandinaves pour l’ambiance particulière que l’on retrouve dans leurs romans. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de découvrir Les âmes englouties de l’auteure suédoise Susanne Jansson. Il s’agit de son premier roman, il a été édité aux Presses de la Cité et c’est grâce à Netgalley que j’ai eu l’opportunité de le lire.

Vous verrez malheureusement qu’il s’agit pour ma part d’une déception. C’est vraiment dommage car le résumé était prometteur et il y avait de bonnes idées dans ce roman. J’ai eu toute de même l’impression qu’à trop vouloir respecter les codes du thriller, l’auteure s’est perdue dans son histoire.

Les âmes englouties

Résumé : 

« Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au cœur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d’un serial killer. Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés. »
Continuer à lire « [Lecture] Les âmes englouties de Susanne Jansson »

[Lecture] Libre d’aimer d’Olivier Merle

Ohlala mes amis, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas venue sur le blog pour partager avec vous mes dernières découvertes littéraires (heureusement que les réseaux sociaux existent sinon vous pourriez croire que je suis portée disparue!) 😉 

Je vous reviens avec un roman que j’ai lu il y a déjà plusieurs semaines grâce à Netgalley, que je remercie chaleureusement, ainsi que les éditions XO

J’ai été particulièrement attirée par le sujet de ce roman : une histoire d’amour impossible durant l’occupation en France par les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Tout un programme, d’autant plus que c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé (cf : la déportation des homosexuels dans les camps de concentration) – là je vous rassure tout de suite, il n’est pas question de déportation dans ce roman. Il n’empêche que le sujet me faisait vraiment envie. 

Libre d’aimer

Résumé :

«Juillet 1942. Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu’elle se repose sur un banc, son regard croise celui d’une femme élégante, plus âgée qu’elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d’un café. Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie. Naissance d’un désir irrésistible, en pleine tragédie. Amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion. À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour. »

Continuer à lire « [Lecture] Libre d’aimer d’Olivier Merle »

[Lecture] La révolte de Clara Dupont-Monod

J’ai découvert ce livre en naviguant sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, et il m’intriguait beaucoup. Tout d’abord, je trouve que la couverture de La révolte ressemble assez à celle de Reine de Cendres d’Erika Johansen. Ensuite, c’est le résumé de ce livre qui me donnait très envie de le découvrir.

La révolte parle de la vie de la duchesse d’Aquitaine devenue reine de France, puis d’Angleterre -> Aliénor d’Aquitaine (1122 – 1204). Elle a pris part avec son premier époux, le roi de France Louis VII à la deuxième croisade en Terre Sainte. De son mariage avec le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, elle est devenue mère des futurs Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre entre autre.
Cette femme a eu un destin incroyable, sa vie suscite encore aujourd’hui bien des interrogations, des suspicions et des légendes. Je pense qu’on peut la considérer comme l’une des premières féministes de l’Histoire.

Bref, je n’avais qu’une envie, lire ce livre ! C’est grâce à Netgalley et à la maison d’édition Stock que j’ai eu la chance de pouvoir lire ce roman. Je les en remercie.

La Révolte

Résumé :

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.
Continuer à lire « [Lecture] La révolte de Clara Dupont-Monod »

[Lecture] Une seconde de trop de Linda Green

J’ai lu ce livre en mars 2018 grâce à Netgalley (un site internet qui permet aux blogueurs de pouvoir lire des livres en avant-première). Je remercie d’ailleurs les éditions Préludes pour m’avoir accordé leur confiance.
Je ne pensais pas chroniquer ce livre sur le blog, et puis en feuilletant mon « Book Lovers Journal » (mon journal de bord de lecture), j’ai repensé à ce livre et c’est vrai que j’avais passé un bon moment de lecture donc pourquoi pas vous le présenter ici malgré tout!

Une seconde de trop

Résumé :

« Un seconde de trop et vous perdez tout. un, deux, trois… Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu’à cent lors d’une partie de cache-cache avec sa fille. Lorsqu’elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace. La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Mais si leur instinct les éloignait d’Ella ? Et si le ravisseur était connu d’eux tous ? Suspense psychologique addictif, Une seconde de trop explore la culpabilité d’une mère et le cauchemar de tout parent : la disparition d’un enfant. »
Continuer à lire « [Lecture] Une seconde de trop de Linda Green »

error: Content is protected !!