Fermer
philippa gregory dernière reine

[Lecture] La dernière reine de Philippa Gregory

Pour les amateurs d’Histoire, le règne du roi d’Angleterre Henri VIII est d’un grand intérêt. C’est ce monarque qui a inspiré la légende de « Barbe Bleue« . Il est le roi dont les reines ont appris à trembler pour leur vie.
Marié à six reprises, il a répudié sa première épouse Catherine d’Aragon pour se marier avec Anne Boleyn (mariage à l’origine de la réforme religieuse donnant naissance à l’Anglicanisme et par cela à la rupture entre l’Eglise du Pape et l’Angleterre). Il a fait executer Anne, puis a épousé Jeanne Seymour qui lui a donné un héritier mais qui est morte en couches. Anne de Clèves n’étant pas à son goût, il l’a chassée pour épouser la jeune Catherine Howard qui hélas connu le même sort qu’Anne Boleyn.
Enfin, la dernière reine, la dernière épouse royale, la seule à avoir survécu à Henri : Catherine Parr.
C’est cette femme qui est le sujet du roman de Philippa Gregory, que j’ai eu le plaisir de lire pour France Loisirs, et que je vais maintenant vous présenter.

Avec La dernière reine, Philippa Gregory nous entraîne sur les pas de la dernière épouse d’Henri VIII d’Angleterre, Catherine Parr : une reine courageuse, une femme intellectuelle et brillante, luttant pour sa survie à la cour.

La Dernière Reine

Résumé :

« À trente et un ans, Catherine Parr est une jeune veuve et vie l’idylle parfaite avec Thomas Seymour. Mais lorsque Henri VIII, le souverain d’Angleterre qui a conduit quatre de ses femmes au tombeau, l’invite à l’épouser, elle doit se résigner à un choix qui n’en est pas un. Brillante et indépendante d’esprit, elle est une cible toute désignée pour ses adversaires politiques qui l’accusent d’hérésie, crime puni par le bûcher et dont l’ordre d’exécution est signé… par le roi. Catherine devra déjouer les pièges de la Cour si elle veut un jour retrouver son amant. »

Continuer à lire « [Lecture] La dernière reine de Philippa Gregory »

error: Content is protected !!