Fermer
Homère Louvre Lens

[Exposition] Homère au #LouvreLens

Comme à son habitude depuis son ouverture en décembre 2012, le Louvre-Lens a offert à ses visiteurs une magnifique exposition temporaire.
Dédiée à Homère, le célèbre auteur grec de la fin du VIIIème siècle avant Jésus Christ, cette exposition ambitieuse était visible du 27 mars au 22 juillet 2019.
J’aurai aimé pouvoir vous en parler plus tôt mais je n’ai moi-même visité cette expo que le tout dernier jour !
Ayant passé un très bon moment, j’ai tout de même envie de vous en proposer un aperçu qui j’espère vous donnera envie de venir visiter le musée du Louvre-Lens 🙂

L’exposition était divisée en trois grandes parties :
« Homère » (dont l’existence est discutée par les historiens) a inspiré de nombreux artistes, dont Victor Hugo, au cours des siècles.
Puis en deux parties distinctes « l’Iliade »et « l’Odyssée » textes et représentations dans l’art.
*

Expo Homère

poète
« Poète assis tenant une lyre » (XIXème siècle d’après un original daté vers 300-200 av JC.)

Continuer à lire « [Exposition] Homère au #LouvreLens »

Napoléon images de la légende Arras

[Exposition] Napoléon, images de la légende (Arras)

Après le succès des deux précédentes expositions : « Roulez Carrosses ! » (mars 2012 -novembre 2013) et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » (septembre 2014 – mars 2016), Versailles s’est invité de nouveau à Arras pour une exposition dédiée à Napoléon (octobre 2017 – novembre 2018).

Musée Arras
Le Musée des Beaux Arts d’Arras

Comme pour les précédentes éditions, cette exposition était le fruit d’un partenariat entre le château de Versailles (qui a prêté une partie de sa collection d’œuvres autour de Napoléon), le conseil régional des Haut de France et bien entendu la ville d’Arras qui a abrité l’exposition.

Napoléon, images de la légende

Continuer à lire « [Exposition] Napoléon, images de la légende (Arras) »

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique)

Nous avons profité du dimanche de Pâques et de la gratuité des musées (tous les premiers dimanche du mois) pour nous rendre en Belgique et plus précisément au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Située à 20 minutes en voiture de Lille, la ville de Tournai possède un patrimoine historique remarquable (Beffroi, cathédrale, église Saint-Jacques, centre historique…).

J’avais envie depuis quelques temps déjà de découvrir le Musée des Beaux-Arts, attirée par la présence au sein du musée de deux tableaux d’Edouard Manet (les deux seules œuvres de l’artiste visibles en Belgique!). Je suis particulièrement attirée par l’art du XIXème siècle et la promesse d’une riche collection de cette période dans ce musée a achevé de me convaincre.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, inauguré en 1928, est situé dans un bâtiment en forme de tortue d’inspiration Art Nouveau construit par l’architecte Victor Horta. Ce musée a été voulu par le mécène bruxellois Henri Van Cutsem et de nombreuses œuvres du musée sont d’ailleurs issues de sa collection léguée en 1904. D’autres œuvres quant à elles proviennent des fonds de la ville de Tournai.
Continuer à lire « Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) »

(Re)découvrez La Piscine de Roubaix

Pour ce premier compte-rendu de visite, je vous emmène à Roubaix, près de Lille, pour y découvrir son célèbre musée : La Piscine.

Le musée d’art et d’industrie André Diligent (de son vrai nom) est un incontournable de la métropole lilloise. Ce musée, qui a vu le jour en 2001, a été installé dans une ancienne piscine municipale de style art déco bâtie en 1932 par l’architecte Albert Baert. Les structures d’origine du bâtiment ont été conservées, et accueillent aujourd’hui des salles d’exposition originales consacrées à l’art du XIXème et du XXème siècle. Vous y découvrirez des collections de peintures, textiles, arts décoratifs, arts appliqués et sculptures.

Continuer à lire « (Re)découvrez La Piscine de Roubaix »

error: Content is protected !!