Fermer

[Lecture] Les filles oubliées de Sara Blaedel #PAC

Le second livre que j’ai eu envie de lire cette année pour le Pumpkin Autumn Challenge est un thriller d’une autrice que je ne connaissait pas du tout. Sara Blaedel est danoise mais vit actuellement aux Etats-Unis. Elle a déjà publié plusieurs romans, mais en France c’est Les filles oubliées qui a été choisi pour la faire connaître du grand public.
J’ai eu envie de lire un roman nordique pour ce challenge car je trouve qu’ils ont en général le don pour donner une ambiance un peu lourde, malsaine, effrayante, à leurs romans policiers et c’est tout à fait le genre de lecture qui peut rentrer dans la thématique du PAC !

Je n’ai malheureusement pas eu de coup de coeur pour ce roman, mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ce livre m’a permis également de découvrir le nouveau format poche proposé par France Loisirs et il a tout bon (j’adore ce format que je trouve plus facile à lire car moins lourd).

Les filles oubliées

Résumé :

« Le corps d’une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n’a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d’années… »

Continuer à lire « [Lecture] Les filles oubliées de Sara Blaedel #PAC »

Top 5 : Lectures estivales 2019 : Top et Flop

Et voilà, nous sommes déjà en septembre… C’est le moment de faire le bilan de mes lectures estivales !
Je vais vous proposer un Top 5 de mes lectures préférées et des déceptions de l’été.
Cet été, et comme toujours j’ai envie de dire lol, j’ai lu principalement des romans historiques et des thrillers.
Je vais commencer par les flop pour terminer en beauté avec les top : c’est parti ! 🙂

Flop 5 :

Continuer à lire « Top 5 : Lectures estivales 2019 : Top et Flop »

[Lecture] 1974 de Arnaud Codeville

Avec l’arrivée du Pumpkin Autumn Challenge, j’avais envie de me lancer dans une lecture horrifique. Ce livre qui était conseillé sur le groupe Facebook du challenge de Guimause, est disponible à un prix modeste sur Amazon (livre autoédité). Je n’ai pas pu résister très longtemps et ni une, ni deux, je l’ai acheté pour ma liseuse.
Autant vous dire tout de suite que j’en ai eu pour mon argent et qu’il a été une bonne transition vers ma PAL pour le challenge !
J’ai rarement peur en lisant un livre. Je ne vais pas prétendre avoir eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête à la lecture de 1974, mais il a fait le job. J’ai eu pas mal de frissons et je me suis totalement laissée happée par cette mystérieuse histoire.

1974

Résumé :

« À Sebourg, petit village du Nord de la France, c’est l’effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la rue Jean Jaurès.
La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause : elle serait hantée…
Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l’incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l’agonie de la bâtisse…
Pour rien au monde, il n’aurait raté ce moment. »
Continuer à lire « [Lecture] 1974 de Arnaud Codeville »

videoclubdupac

Le #VideoClubduPAC 2019

Pumpkin Autum Challenge
#VideoCLUBduPAC

*
Cette année, Guimause nous propose d’accompagner, si on le souhaite, le Pumpkin Autumn Challenge avec une sélection de films et de séries qui peuvent rentrer dans les différentes catégories.
L’idée me plaît beaucoup et même si je ne sais pas encore si je pourrai tout regarder, j’ai pris plaisir à faire cette sélection. Il s’agit exclusivement de films et de séries disponibles sur Netflix. C’est de cette manière que je regarde le plus souvent ces médias. Je trouve que ça fait également office de bibliothèque (ou plutôt de videothèque).
J’ai retiré 2 catégories à ma sélection : « Un cinnamon roll… » et « Songe d’une nuit d’automne ».

Et voici sans plus attendre ma sélection de films et de séries pour nous accompagner cet automne 😉

Continuer à lire « Le #VideoClubduPAC 2019 »

ceux qui ont disparu

[Lecture] Ceux qui ont disparu de Patricia Gibney

Il y a quelques années de cela, un énorme scandale de pédophilie dans l’Eglise a ébranlé l’Irlande. Des restes humains ont d’ailleurs été retrouvés près d’un ancien orphelinat.
Tout ceci a laissé présummé des horreurs sans nom commises sur des enfants vulnérables, puisque confiés aux soins des institutions religieuses.
Dans le contexte de l’actuelle « Affaire Epstein« , il me semble que plus que jamais nous devons ouvrir l’oeil et dénoncer les cas d’abus sexuels ou de maltraitance sur les mineurs.

Le roman que je vais vous présenter aujourd’hui est le tout premier roman de Patricia Gibney. Il a été publié chez France Loisirs. J’étais très intriguée par son résumé (m’intéressant à ce genre d’affaires criminelles).
Je n’ai pas été déçue. Même si le sujet abordé est grâve et que le livre s’inspire de faits réels, j’ai apprécié cette lecture que je vous recommande chaudement. Ce roman m’a fait penser à un autre livre que j’ai chroniqué sur le blog : Le pensionnat des innocentes de Angela Marsons.

 

Ceux qui ont disparu

 

Résumé :

« Un matin, le cadavre d’une femme est découvert dans une église. Plus tard, c’est son collègue de travail qui est retrouvé pendu à un arbre. L’affaire semble entendue : l’assassin s’est suicidé.
Mais l’enquêtrice Lottie Parker ne croit pas à cette conclusion trop facile. Les deux cadavres portent le même tatouage distinctif sur la cuisse et l’homme n’a vraiment pas le profil d’un meurtrier. Peu à peu, les indices mènent Lottie jusqu’aux portes de l’ancien orphelinat de Saint-Angela. Dans ce lieu de sinistre mémoire, des années plus tôt, des enfants sont morts de maltraitance.
Au fur et à mesure de ses investigations, Parker se sent épiée, surveillée. Et, une nuit, un homme l’attaque en murmurant ces mots, terrifiants : « Pensez à vos propres enfants ». Désormais, ce n’est plus seulement une enquête, mais une question de survie… »

Continuer à lire « [Lecture] Ceux qui ont disparu de Patricia Gibney »

[Lecture] Les âmes englouties de Susanne Jansson

J’adore lire des thrillers mais plus récemment, je me suis rendue compte que j’aime particulièrement les auteurs scandinaves pour l’ambiance particulière que l’on retrouve dans leurs romans. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de découvrir Les âmes englouties de l’auteure suédoise Susanne Jansson. Il s’agit de son premier roman, il a été édité aux Presses de la Cité et c’est grâce à Netgalley que j’ai eu l’opportunité de le lire.

Vous verrez malheureusement qu’il s’agit pour ma part d’une déception. C’est vraiment dommage car le résumé était prometteur et il y avait de bonnes idées dans ce roman. J’ai eu toute de même l’impression qu’à trop vouloir respecter les codes du thriller, l’auteure s’est perdue dans son histoire.

Les âmes englouties

Résumé : 

« Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au cœur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d’un serial killer. Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés. »
Continuer à lire « [Lecture] Les âmes englouties de Susanne Jansson »

[Lecture] Je ne serai plus jamais seul de Ena L #PAC

Avant même que le Pumpkin Autumn Challenge ne débute, j’étais à la recherche de livres sur des histoires de fantômes ou de maisons hantées, un thème qui m’attire particulièrement. C’est de cette manière que j’ai découvert le roman Je ne serai plus jamais seul d’Ena L. J’ai été intriguée par la couverture du livre mais également par son résumé c’est pourquoi, je me suis fait une joie de l’inclure dans ma PAL pour le challenge.

J’ai placé ce roman dans le Menu 1 : « Automne Frissonnant » et dans la catégorie « Le fantôme de l’opéra » (fantôme, esprit, possession).

Je ne serai plus jamais seul 

*

Résumé :

« Juliette est recrutée comme aide-soignante dans une maison de retraite très particulière, réservée aux aînés les plus fortunés.
La somptueuse résidence est située à l’intérieur d’un vieux château, qu’on disait autrefois hanté. Aujourd’hui encore, il s’y passe de drôles de choses, telles que des disparitions subites et inexpliquées, qui pourtant n’inquiètent personne.
D’abord éblouie par ce lieu magique, Juliette découvre peu à peu la face sombre du château.
Malheureusement, son destin ne repose que sur la vieille dame du 3ème étage, qui ne parle à personne depuis des années. Seul le récit de son passé pourrait sauver Juliette…
Mais y parviendra-t-elle ? »
Continuer à lire « [Lecture] Je ne serai plus jamais seul de Ena L #PAC »

[Lecture] Une seconde de trop de Linda Green

J’ai lu ce livre en mars 2018 grâce à Netgalley (un site internet qui permet aux blogueurs de pouvoir lire des livres en avant-première). Je remercie d’ailleurs les éditions Préludes pour m’avoir accordé leur confiance.
Je ne pensais pas chroniquer ce livre sur le blog, et puis en feuilletant mon « Book Lovers Journal » (mon journal de bord de lecture), j’ai repensé à ce livre et c’est vrai que j’avais passé un bon moment de lecture donc pourquoi pas vous le présenter ici malgré tout!

Une seconde de trop

Résumé :

« Un seconde de trop et vous perdez tout. un, deux, trois… Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu’à cent lors d’une partie de cache-cache avec sa fille. Lorsqu’elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace. La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Mais si leur instinct les éloignait d’Ella ? Et si le ravisseur était connu d’eux tous ? Suspense psychologique addictif, Une seconde de trop explore la culpabilité d’une mère et le cauchemar de tout parent : la disparition d’un enfant. »
Continuer à lire « [Lecture] Une seconde de trop de Linda Green »

[Lecture] Le chuchoteur de Donato Carrisi

Avec la sortie du troisième tome de la saga « Mila Vasquez » de Donato Carrisi (L’égarée, paru le 03/10/2018), j’ai eu envie de revenir sur ma lecture du premier livre : Le chuchoteur.
Il s’agit d’un de mes coup de cœur de l’année 2018. Très franchement selon moi,  l’un des meilleurs thriller que j’ai eu l’occasion de lire.
Présente t’on encore Donato Carrisi, auteur italien qui a eu un énorme succès avec ce roman? Il a également écrit La fille dans le brouillard et la saga Marcus & Sandra (Le tribunal des âmes ; Malefico ; Tenebra Roma).

J’ai lu Le chuchoteur en février 2018 et depuis j’avais vraiment envie de vous présenter ce roman (même si je sais que pour les amateurs du genre, c’est l’un des plus connus). J’ai également eu l’occasion de lire la suite : L’écorchée (J’en dirai quelques mots après ma chronique du chuchoteur).

Le Chuchoteur

Résumé :

« Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. »
Continuer à lire « [Lecture] Le chuchoteur de Donato Carrisi »

[Lecture] Je sais pas de Barbara Abel

En me baladant au Furet du Nord (comme je le fais pratiquement une fois par semaine, ce qui explique sans doute pourquoi ma PAL ne baisse jamais…), j’ai été attirée par la couverture d’un roman en format poche. C’est plutôt courant qu’en tant que lecteurs nous soyons d’abord attirés par la couverture avant même le titre du livre ou son résumé. Il se dégage quelque chose de particulier quand on regarde la couverture de Je sais pas de Barbara Abel. C’est comme une impression d’étrangeté, cette petite fille cache un secret.

Sur le moment, je n’ai pas acheté le livre, me le réservant pour plus tard. Puis, c’est lors d’un passage à la librairie d’occasion de Tournai (dont je vous ai parlé dans un précédent article) que j’ai revu ce livre, et cette fois-ci, je n’ai pas hésité une minute à l’acheter.

 

Je Sais Pas

*

Résumé :

*
« C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ? »
Continuer à lire « [Lecture] Je sais pas de Barbara Abel »

error: Content is protected !!