Fermer

[Lecture] Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals

Je remercie France Loisirs de m’avoir permis de découvrir Le voyage de Marcel Grob, une bande dessinée historique sur un sujet assez méconnu du grand public : les « malgré-nous » de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette histoire est un témoignage bouleversant sur le sort des Français qui, parce que vivant dans une ancienne région allemande, ont été obligés de s’engager aux côté de l’ennemi. Ce sujet est peu abordé car il semble encore empreint du tabou. Les personnes qui ont été contraintes de s’engager aux côtés des Allemands ont encore honte malgré le temps qui a passé. Les blessures semblent toujours à vif et cette bande dessinée est un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique.
Le voyage de Marcel Grob est une bande dessinée poignante sur le sort d’un homme enrôlé malgré lui dans la Waffen SS. Elle ne peut pas laisser le lecteur indifférent. On vibre aux côtés de Marcel et on se pose tout au long du récit la question de savoir : qu’aurions-nous fait à sa place ?

 

Le voyage de Marcel Grob

 

Résumé :

« 11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un « malgré nous », kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l’amènera à Marzabotto, au bout de l’enfer… »

Continuer à lire « [Lecture] Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals »

philippa gregory dernière reine

[Lecture] La dernière reine de Philippa Gregory

Pour les amateurs d’Histoire, le règne du roi d’Angleterre Henri VIII est d’un grand intérêt. C’est ce monarque qui a inspiré la légende de « Barbe Bleue« . Il est le roi dont les reines ont appris à trembler pour leur vie.
Marié à six reprises, il a répudié sa première épouse Catherine d’Aragon pour se marier avec Anne Boleyn (mariage à l’origine de la réforme religieuse donnant naissance à l’Anglicanisme et par cela à la rupture entre l’Eglise du Pape et l’Angleterre). Il a fait executer Anne, puis a épousé Jeanne Seymour qui lui a donné un héritier mais qui est morte en couches. Anne de Clèves n’étant pas à son goût, il l’a chassée pour épouser la jeune Catherine Howard qui hélas connu le même sort qu’Anne Boleyn.
Enfin, la dernière reine, la dernière épouse royale, la seule à avoir survécu à Henri : Catherine Parr.
C’est cette femme qui est le sujet du roman de Philippa Gregory, que j’ai eu le plaisir de lire pour France Loisirs, et que je vais maintenant vous présenter.

Avec La dernière reine, Philippa Gregory nous entraîne sur les pas de la dernière épouse d’Henri VIII d’Angleterre, Catherine Parr : une reine courageuse, une femme intellectuelle et brillante, luttant pour sa survie à la cour.

La Dernière Reine

Résumé :

« À trente et un ans, Catherine Parr est une jeune veuve et vie l’idylle parfaite avec Thomas Seymour. Mais lorsque Henri VIII, le souverain d’Angleterre qui a conduit quatre de ses femmes au tombeau, l’invite à l’épouser, elle doit se résigner à un choix qui n’en est pas un. Brillante et indépendante d’esprit, elle est une cible toute désignée pour ses adversaires politiques qui l’accusent d’hérésie, crime puni par le bûcher et dont l’ordre d’exécution est signé… par le roi. Catherine devra déjouer les pièges de la Cour si elle veut un jour retrouver son amant. »

Continuer à lire « [Lecture] La dernière reine de Philippa Gregory »

error: Content is protected !!